Gâteau ultra fondant à l'orange

Publié le par stellla

Je voulais faire un petit dessert pour mes monstre cet aprèm et en me baladant sur le net , je suis tombée sur la recette d'un gâteau ultra fondant au citron ms connaissant mes monstres le citron ça passera pas et comme j'avais du jus de Clémentine et des oranges, allez hop je modifie la recette et je l'allège au max, ben oui étant gourmande , je vais en manger un petit morceau ms je peux pas que celà fasse tache à mon régime, lol



Recette pour 6 personnes ou 8 personnes
4,5*** ou 3,37***/pers

3 oeufs
2 sachets de sucre vanilliné
4 cs d'édulcorant de cuisson
60 gr de farine fermentante
60 gr de Maïzéna
80 gr de beurre allégé
1 orange
1 pincée de sel

Sur la photo, il y a 4 oeufs et pas de Maïzéna car la recette originale
n'en demandait pas ms j'ai voulu alléger au max en faisant moitié farine-Maïzéna et en retirant 1 oeuf, remplacer les 150gr de sucre par l'édulcorant et le sucre vanilliné. Le résultat fut plus que satisfaisant !!! lol


Préchauffer le four à 180° chaleur tournante
Mélanger tous les ingrédients ensemble ds l'ordre suivant:
Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes
Mettre les jaune ds un saladier, verser le sucre vanilliné et l'édulcorant
Mélanger


Ajouter le beurre fondu et le jus de clémentines, mélanger
Ajouter le zeste d'une orange
Mélanger tjrs au fouet


Ajouter le mélange farine-Maïzéna ( tamiser ), mélanger

Monter les blancs en neiges bien fermes ( ajouter une petite pincée de sel afin qu'ils prennent bien )
Ajouter les blancs délicatement à la pâte

Verser votre préparation ds un moule en silicone ( de 22cm de diam )
Mettre au four pour 15-20 min
Refroidir et servir saupoudré de sucre glace







Sur la recette originale, il est fondant au coeur, on dirait comme une crème au milieu, moi je n'ai pas obtenu ce résultat ( malgrès ça très bon aussi ) peut-être du fait que j'ai augmenté le temps de cuisson à 20 min et la t° à 200° pour qu'il soit un peu coloré sur le dessus.

Publié dans Dessert

Commenter cet article

S
Bonjour, Je découvre votre site et votre recette me fait très envie, mais il me manque un petit détail. Dans les ingrédients vous indiquez 1 orange, puis dans le recette, vous parlez de jus de clémentines sans donner de quantité ?? Pourriez-vous m'éclairer. De plus vous parlez de farine "fermentante" ?? je suppose qu'il s'agit de farine additionnée de levure ? D'avance merci pour votre réponse et bravo pour votre blog que je compte bien parcourir.
Répondre
S
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, c'est très gentil. Bien amicalement.
S
Bonjour simone, <br /> pour le jus de clémentine ou d'orange, tu dois utiliser 120 ml de jus et l'orange ds la recette , on récupère les zestes ;). Pour la farine , la levure y est incorporée .<br /> Maintenant rien ne t'empêche d'utiliser une orange à jus , de la presser et de récupérer 120 ml de jus , c'est encore mieux ;)<br /> Très bon dimanche<br /> bz Stellla
V
Pas de problèmes,C'est juste que j'ai essayé hier cette recette, qui était délicieuse, mais pas très moelleuse, mais je la referais avec plaisir avec 120 ml de jus!<br /> Merci et bravo
Répondre
S
<br /> <br /> c'est le problème lorsque l'on allège<br /> <br /> <br /> confidence: j'ai bcp de difficulté avec les pâtisseries car j'allège tout le temps et là malheureusement c'est un travail de précision type pharmacie et moi c'est tjrs au feeling ma cuisine :)<br /> <br /> <br /> Voici le lien de la recette originale :<br /> <br /> <br /> http://sophie.over-blog.com/article-24484482.html<br /> <br /> <br /> si tu l'essaye à nouveau tu me diras ce que tu en penses :)<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
V
et le dessin d'une bouteille de jus de clémentine!
Répondre
S
<br /> <br /> je viens de retrouver la recette originale qui est au citron et donc 120 ml de jus de citron donc ici remplacé par du jus de Clémentine et les zeste d'orange.Recette de 2009, donc ça fait du<br /> temps aussi ....<br /> <br /> <br /> C'est le problème lorsque l'on change la recette par rapport à l'originale et aussi avec un blog les recettes ne sont souvent réalisées une fois seulement afin d'avoir du nouveau le plus possible<br /> pour les lecteurs.<br /> <br /> <br /> Ici je suis à plus de 1500 recettes en 5 ans donc ça veut dire que je ne peux me rappeller de tout ;) et de la part de mes lecteurs d'avoir un peu d'indulgence aussi :) :)<br /> <br /> <br /> mon but est de faire plaisir à tous et à toutes et d'y répondre de mon mieux<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je suis d'accord on parle d'1 orange, mais dans la recette , on y met du jus de clémentine!
Répondre
S
<br /> <br /> c'est une erreur de retranscription de ma part car sur la photo c'est une orange que je présente :)<br /> <br /> <br /> désolé<br /> <br /> <br /> tu as aimé quand même?<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
V
dommage que la quantité de jus de clémentine n'a pas été indiqué, ce qui fait que mon gâteau fut un peu "étouffe chrétien" alors que je suis sure qu'il aurait pu être très bon
Répondre
S
<br /> <br /> Ben ds la recette on parle de une orange ( orange à jus ) et on en récolte le jus ;)<br /> <br /> <br /> bz et bon début de semaine<br /> <br /> <br /> <br />