Hachis Quaregnonais ...

Publié le par stellla

Cette année j'ai de nouveau fais un petit potager où j'ai planté plusieurs plants de tomates, courgettes et quelques plants de PDT mais là c'est pour le plaisir de mon PinPin et de plus c'est un testing.

 

Cet été n'étant pas chaud sf juillet caniculaire et août très pluvieux la récolte s'éternise et j'en arrive à ce que les tomates pourrissent sur les plants et si je les récolte vertes là elles pourrissent aussi .

 

Donc afin de limiter les pertes, je cherche des recettes avec ses légumes  et aujourd'hui je me suis turnée sur une recette incontournable de chez WW : Le hachis Camarguais.

 

Mais ici je vais le cuisiner avec des pâtes grec ( risones ), les monstres adorent ces petites pâtes et je rebaptise alors l'hachis Camarguais de ww en HACHIS QUAREGNONAIS? LOL 

 

DSC03989 

 

 

Recette pour 8 personnes

 

650 gr de steak haché à 5%

180 gr de pâtes grec ( à l'origine du riz )

2 oignons

3 petites gousses d'ail

1 CC de MG allégée

4 belles tomates ou 1 petite boite de pulpe de tomates

200 ml de coulis de tomates

4 petites courgettes

1 CB dégraissé de boeuf

2 CC d'herbes aromatiques italienne ou autre

60 gr de gruyère allégé à 14%

15 gr de parmesan râpé

 

Emincez vos oignons

Coupez en dés vos tomates et vos courgettes

 

Dans un plat pour MO déposez vos courgettes

Poivrez et ajoutez 1 CC d'herbes italienne

Ajoutez un fond d'eau

 

DSC03972 DSC03970

 

Cuire au MO puissance max 6 min

Mélanger

Remettre 4 min

C'est prêt  

 

Pendant ce temps faites chauffer une poêle avec 1 CC de MG allégée

Ajoutez la moitié de vos oignons et laissez cuire jusqu'au moment où il est translucide

Ajoutez les pâtes grec et laissez cuire en remuant sans cesse 2 à 3 min

 

DSC03978 

 

Déposez ds le fond d'un plat à gratin ( muni d'un couvercle )

 

DSC03979 

 

Dans votre poêle, déposez le reste de vos oignons , laissez cuire qq instant

Ajoutez la viande hachée

Cuire 5 min en remuant sans cesse

Ajouter les tomates et les gousses d'ail pressées

Mélangez

Poivrez, émiettez le CB et ajoutez 1 CC d'herbes italienne

Mélangez

Couvrez et laissez cuire 10 min couvert à feu doux

 

DSC03975DSC03976 

 

DSC03977

 

Ajoutez le coulis de tomates

Mélangez

C'est prêt

 

     DSC03439                                                                  DSC03980

 

Montage:

 

Déposez sur vos pâtes la moitié de votre sauce  à la viande

Déposez ensuite en 3èm couche les courgettes

Déposez en dernière couche votre reste de sauce à la viande

Versez une louche du jus de cuisson des courgettes

 

DSC03983 

 

Saupoudrez de gruyère râpé et de parmesan

 

DSC03984

 

Enfournez le plat couvert  pdt 40 min ds un four préchauffé à 200°

Et 5 min avant la fin de cuisson retirez le couvercle et laissez dorer la croûte de fromage.

 

DSC03985

 

J'ai accompagné ce plat avec une salade composée du jardin et toutes la famille a adoré ce plat rempli de légumes et surtout nous a mis du soleil ds les assiettes 

 

DSC03986

 

 

DSC03988

 

 

DSC03987

 

 

 

Publié dans Plats uniques

Commenter cet article

G
<br /> Ce hachis me tente beaucoup ! Il a l'air excellent !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est vrai que les risonis font de délicieux gratins, surtout avec les légumes du jardin bien sains à défaut d'être gorgés de soleil...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Désolée pour ton potager. Cette recette semble être un pur régal. Bravo!<br /> J'en prends note.<br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu me fais saliver, je note mais je ne connais pa sles pates grecques, je vais faire avec riz et mon ultra pro ;o)))<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> S'est original est très bien expliqué !! miam miam !!<br /> mille bisous<br /> <br /> <br />
Répondre