Cuisse de dinde farcie et sa petite sauce aux figues

Publié le par stellla

Cette année, je n'avais pas envie de cuisiner une simple dinde car déjà faite l'année passée et l'année d'avant, pas envie de gibier vu que pour l'anniversaire de ma maman ce 3 janvier je lui cuisine un bon petit menu avec de la biche, une recette de la cuisine de Fabrice donc je me suis retournée sur une cuisse de dinde farcie que mon petit boucher fait si bien et je me suis inspirée d'une recette de chez Colruyt mais avec ma touche perso vu qu'il fllait à la base des mirabelles et n'en trouvant pas je me suis tournée vers des figues, voici ce que celà donne :

DSC00694

Photo pas très jolie car prise à 1h00 du matin et de plus j'avais fais des croquettes congelées car pas le temps de faire mon petit gratin dauphinois allégé et celles-ci se sont toutes défaites ds ma graisse, qu'elle poisse de plus j'avais mis de la nouvelle graisse à frite " blanc de boeuf ", grrr

Bon j'arrête de me plaindre et voici ma recette :

Recette pour 10 personnes

1 cuisse de dinde farcie de 2 kg ( farce à l'échalotes )
2 bocaux de figues au sirop léger
150 ml d'eau très chaude additionnée de 1 cube bouillon dégraissé de volaille
Sel, poivre
1 CS de MG allégée

Déposer votre cuisse de dinde ds un plat allant au four
Saler, poivrer
Napper de la cs de MG allégée
Cuire à 180° pdt 1 h

Retirer le plat du four
Verser les figues avec le jus d'un seul bocal
Délayer ds l'eau chaude le CB et verser sur la dinde
Arroser la dinde avec la sauce
Remettre au four pour 1 h et arroser régulièrement

Lorsque la dinde est cuite, verser le jus de cuisson ds un poêlon et faire réduire de moitié
Garder la dinde au chaud pdt ce temps là
Lier la sauce si nécessaire avec un liant style maïzéna
Reverser la sauce ds le plat après avoir coupé la dinde en tranches

Couvrir d'un papier alluminium et remettre au chaud 5 min

Dresser les assiettes , ici accompagnée d'un chicon braisé et normalement de croquettes ms vous pouvez réaliser un petit gratin dauphinois ds des petites portions individuelles .

DSC00692

 
DSC00694

Nous avons bien aimé le côté sucré de la sauce et comme il en restait le lendemain, réchauffé et mangé les restes, encore meilleur !!! lol

Publié dans viandes - volailles

Commenter cet article

D
<br /> pas de chance pour les croquettesz c'est rageant un soir de réveillon !! Une copine a eu la blague un jour et pourtant c'était des Mac C.... toi aussi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> non c'était simplement des carrefour ms j'ai déjà prix chez lidl, colruyt et même chez o'cool et tjrs les moins chers et jamais cette blague !<br /> peut-être une mauvaise pdt ...<br /> bz<br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle et Bonne Année 2010!!! et merci pour tes belles recettes allégées...elles vont m'être bien utiles en ce début d'année..Bisous!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> oh la la, c'est divin, le poulet sucré, salé, je te souhaite une bonne et heureuse année 2010<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> je ne m'attendais pas que la figue se marieait si bien dans le salé<br /> <br /> Gros kiss<br /> <br /> Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je note... €bisous<br /> <br /> <br />
Répondre