Petits pains aux oignons caramélisés

Publié le par stellla

Lors du réveillon de Noël, je cherchais une petite recette toute simple de petits pains ouvant accompagner mon entrée.
Et comme Monsieur m'avait offert 2 très beaux livres sur les pains spéciaux et les pains maison fait sans machine, c'est de là que vient cette petite recette.

Regardez comme ils sont mignons ;)

DSC00686

Pour réaliser 8 petits pains, il vout faut :

400 gr de farine de blé ordinaire
100 gr de farine de seigle tamisée
250 ml d'eau tiède
2 CS d'huile d'olive ( recette originale en demande 5 CS )
10 gr de levure fraîche
2.5 CC de sel
2 oignons ( moi 1 échalote et 1 oignon )
1 CS de sucre en poudre ( moi 1 CC d'édulcorant )
Poivre du moulin

J'ai ajouté un jaune d'oeuf que j'avais en trop ( reste de ma buche ) afin de les papiner pour qu'ils soient dorés ;)

Emietter la levure ds 100 ml  d'eau chaude
Dans un saladier verser les 2 types de farine et le sel, mélanger

DSC00620

DSC00621

Ajouter l'huile, le poivre et la levure délayée, mélanger bien le tout

Pétrir votre pâte pdt 8 min
Former un beau pâton et déposez-le ds un saladier recouvert d'un linge
Réservez ds un endroit chaud à l'abri des courants d'air et ce pdt 2 h

DSC00622

Pendant ce temps, vous épluchez et émincez vos oignons finements
Dans un poêlon faites chauffer 1 CC d'huile et versez-y vos oignons

DSC00618

Laissez-les cuire jusqu'au moment où ils sont translucides
Ajoutez l'édulcorant et laissez caraméliser

DSC00619

Lorsque les 2h sont écoulées, pétrissez à nouveau votre pâte
Ajoutez-y les oignons caramélisés refroidis

DSC00653

Façonnez vos petits pains

DSC00654

Déposez-les sur une plaque de cuisson munie d'une feuille de papier sulfurisé
Couvre-les d'un linge et laissez-les reposer 1h30 ds un endroit chaud

DSC00661

Dorez les petits pains avec le jaune d'oeuf dilué ds 1CS de lait

Enfournez 30 min à 210° et déposez sur votre plaque un petit bol d'eau afin que vos petits pains ne soient pas sec

Laissez refroidir sur une grille

DSC00663

DSC00686


DSC00687

Ces petits pains se conservent qq jours ds une boite tupperware ;)

Commenter cet article

A
<br /> J'en connais un qui se régalerai !!!<br /> Bonne année... gourmande !<br /> Anne<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ces petits pains doivent être un pur régal!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> un délice ton pain!! j'aime bien..merci€€<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Whaouhhh ils sont splendides ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je dois avoir le même livre... cette recette m'intrigue beaucoup mais à te lire, c'est bien bon, je vais essayer un jour alors ;-) Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à toi et à tes proches!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai testé aussi le pain de seigle aux noix, recette à venir ;)<br /> bz<br /> <br /> <br />