Tournedos d'Autruche et Son Effilochée d'Endives à l'Orange

Publié le par stellla

 Avec ce plat, je continue dans mes petits plats de fêtes



Recette pour 2 Amoureux

2  Tournedos d'Autruche
1 orange + 1/2 citron
150 ml de Bouillon de volaille ( 150 ml d'eau chaude + 1/2 cube de bouillon de volaille dégraissé )
1 CC de Maïzéna
1 CC de vinaigre balsamique
1 CC de miel d'accacia
1 échalote
1 branche de thym
1 branche de thym
Sel, poivre

Effilochée d'endives à l'orange:

2 endives
le jus de 1/2 orange
Le zeste de la 1/2 orange
1 CC dde MG allégée
Poivre

Pressez le  demi citron et 1/2 orange
Verser le jus ds un bol
Y ajouter le miel, le vinaigre balsamique et le thym
Mélanger le tout

Saler et poivrer les tournedos
Les tremper ds la marinade et les laisser reposer pdt 1 h au frigidaire filmé

Emincer finement l'échalote

Pdt ce temps, émincer les endives en éffilochées
Faire chauffer un poêlon avec la MG y déposer les endive
Verser le jus de la 1/2 orange + le zeste
Cuire 10 min à feu doux 

Egoutter les Tournedos de la marinade et les déposer ds une poêle chaude munie d'une feuille de cuisson
Les cuire selon le degré souhaité moi saignant et les réserver au chaud

Pdt ce temps ds un poêlon, déposer les échalotes émincées finement , le bouillon ( 1/2CB de volaille ds l'eau chaude ), et, la marinade, faire réduire de moitié  et y ajouter la Maïzéna et laisser épaissir 2 min

Dressage:

Déposer qq endives, y déposer le tournedos et napper de la sauce

Critique :

je vais vous donner les remarque de " zom " : très bon et très bien équilibré à servir avec un petit gratin dauphinois allégé et un petit Château Neuf du Pape

 







Publié dans viandes - volailles

Commenter cet article

D
C'est un très beau plat de fête qui me ferait plaisir de découvrir au niveau gustatif !<br /> Je te souhaite une très bonne soirée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
une assiette digne d'un bon repas de fete! bonne journée
Répondre
S
<br /> <br /> merci , bonne journée<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très original ce mélange et sans doute très agréable..je n'ai encore jamais fait d'autruche mais pourquoi pas. Une petite récompense chez moi pour toi si tu le veux bien...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> belle recette qui a sa place chez la reine des concours ! bonne soirée bises c.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummm cette recette aussi a l'air bien bonne, j'aime bcp tes recettes en ce moment ^^ clic<br /> <br /> <br />
Répondre