Tatin de Navets

Publié le par stellla

Le Parrain et la marraine de Célestine m'avaient apporté de très jolis navets de leur jardin et en me baladant dans mes livres j'avais vue une recette de Tatin de navets  dans le livre une autre cuisine Belge. Dans le livre la recette était réalisée avec une pâte feuilletée mais moi j'avais envie de tester avec la pâte au fromage blanc  comme j'avais déjà réalisé un tatin de chicons.

 

Donc à la demande de mes cops régimeuses, voici la recette

 

photos-compressees-1-0040-copie-2.JPG

 

 

Recette pour 8 personnes

4 FP/pers

Si vous êtes gourmande alors recette 4 personnes et 8 FP/pers

 

250 gr de navets épluchés et coupé en lamelles

2 oignons

30 gr de bacon

1 CS de miel de chêne ou autre

30 gr de chèvre

Sel, poivre

 

Pâte:

200 gr de fromage blanc 0%

10 CS de farine fermentante ( à rase )

2 petits oeufs ( battre en omelette )

Sel, poivre

1 CS de persil ciselé

 

Cuire les navets 10 min ds l'eau bouillante salée

 

Emincer finement les oignons et les cuire dans une poêle anti-adhésive avec légère coloration

Ajouter les lamelles de bacon

Cuire 3 min

Réserver

 

Faire chauffer le miel dans la poêle où l'on a cuit les oignons

Déposer les navets et les laisser caraméliser pdt 10 min

Saler, poivrer

 

Préchauffer le four à 240 °

 

Déposer vos navets au fond d'un moule en silicone

Répartir votre mélange d'oignons et bacon sur les navets

Découper des morceaux de fromage de chèvre ( buche allégée )

 

photos-compressees-1 0031

 

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients, bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène

 

 

Répartir la pâte sur les navets

Bien étaler celle-ci

 

photos-compressees-1-0033-copie-1.JPGphotos-compressees-1-0034-copie-1.JPG

 

Enfourner 20 min à 240 °

 

photos-compressees-1-0035.JPG

 

Démouler sur une grande assiette et servir de généreuses parts.

 

photos-compressees-1-0037-1.JPG

 

Ici nous avons bcp aimé ce tatin de même que les parrain et marraine de Célestine, je leur ai donné le produit finis de leurs navets, ils m'ont aussi demandé la recette

Maintenant vous pouvez augmenter la portion de chèvre à 100 gr et utiliser 100 gr de lamelles de lard fumé si vous n'êtes pas au régime .

 

photos-compressees-1-0042-copie-2.JPG

 

Accompagnement : salade et bettraves arrosée d'une vinaigrette

 

photos-compressees-1-0041-copie-3.JPG

Publié dans quiches

Commenter cet article

C
<br /> Elle manque à ma collection , je note ...<br /> ♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ha ben je ne connaissais pas et ça m'a l'air drôlement sympa !! lol bizz coco<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> moi j'en veux<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> ça à l'air très bon :)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Elle me semble bien bonne cette tartin et quelle originalité ! ce n'est pas chez tout le monde qu'on la trouvera ! Bravo<br /> <br /> <br />
Répondre