Endives farcies à l'orientale

Publié le par stellla

Des endives s'ennuyaient au fond de mon frigo et j'avais remarqué sur le blog de Diabline une recette de chicons farcis et c'est de là que m'est venue l'idée de ma recette .

 

fajitas-des-restes-0366.JPG

 

 

Recette pour 4 personnes

 

4 Jolies endives bien dodues lol

300 gr de boeuf haché 5%

4 tr de lard au jambon ( bacon )

1 oignon emincé finement

1 CS de coriandre

1 CS de coulis de tomate ( le fond d'une bouteille ;) )

1 CS de Raz-el-Hanout

Poivre, sel

 

30 gr de gruyère râpé allégé ( mélange à gratin linéssa )

 

Sauce béchamel allégée:

 

500 ml de lait écrémé

35 gr de Maïzéna

1/2 CB boeuf dégraissé

Poivre

1CS  de Raz-el-Hanout

 

Laver et sécher  les endives

Retirer la partie dure

Les couper en 2 ds le sens de la longueur

 

Préparation de la farce:

 

Dans un saladier, mélanger la viande avec les oignons émincés finement, la coriandre, le coulis de tomate, les épices

 

Partager en 4 parts égales et réaliser des boulettes afin de venir farcir les endives et venir les enrouler de la tranche de lard au jambon, ficeler ou piquer avec un cure dent.

 

Déposer les endives farcies ds un plat allant au four MO, moi mon ultra pro et cuire 15 min puissance max

 

Préparation de la béchamel

 

Pendant ce temps, préparer la béchamel allégée en versant  400 ml de lait ds un poêlon et faire chauffer

Les 100 ml restant , ajouter la maïzéna et mélanger

Verser ds le lait chaud et continuer de mélanger jusqu'à épaississement

 

Ajouter le 1/2 CB émietté, le Raz-el-Hanout et le poivre

Mélanger

 

Vider le jus de cuisson des endives

Verser la béchamel

Saupoudrer de 30 gr de gruyère râpé

 

Enfourner sous le grill jusqu'à obtention d'une jolie croûte dorée

 

Ici servi en accompagnement de pâtes intégrales, si vous êtes gourmandes comme moi saupoudrez vos pâtes d'1 CC de parmesan râpé

 

fajitas-des-restes 0370

 

 

fajitas-des-restes 0371

 

Recette réalisée grâce aux endives de la ferme  :

 

 

pre1

Publié dans Gratins

Commenter cet article

C
<br /> Voilà un très joli plat, les endives farcies et cette béchamel au raz el hanout c'est vraiment top.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> hummm une recette bien gourmande!!!<br /> bisous!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> L'endive qui prend le soleil du côté du Malghreb, c'est sympa !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'aime bien ta recette! *<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> a tester les chicons tomatés ! belle soirée et clicou ici... merci aussi<br /> <br /> <br />
Répondre